Sommes-nous seuls dans l'univers?

Description

Sommes-nous seuls dans l’univers ?

À la recherche des intelligences extraterrestres

Le mythe des petits hommes verts et des soucoupes volantes montre que la question des extraterrestres occupe une place importante dans notre inconscient collectif. Mais qu’en est-il vraiment ? Quelle est la probabilité que la vie et l’intelligence existent autre part dans l’univers ? Peut-on entrer en contact avec des civilisations avancées ? Les astronomes s’y emploient en recensant les planètes « habitables » autour d’autres étoiles, ainsi qu’en écoutant le ciel avec des radiotélescopes, dans l’espoir d’intercepter un jour un signal. Nous faisons le point sur les projets en cours et sur la réflexion philosophique qui en découle, en terminant par une estimation du nombre de civilisations qui peuvent habiter notre Galaxie aujourd’hui.

Le conférencier a participé aux premières réflexions en France sur le sujet, en organisant un symposium à l’Unesco avec l’Institut SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence).

Charles Frankel

Biographie

Né le 15 mars 1956 à Paris, d’un père français et d’une mère américaine, Charles Frankel s’intéresse à l’astronautique dès l’adolescence. En 1969, à l’âge de 13 ans, il est l’un des lauréats de l’Opération Espace (concours sur la conquête spatiale) et visite les centres de la NASA aux Etats-Unis.

 


Après des études secondaires en France (baccalauréat en mathématiques), il suit des études universitaires aux Etats-Unis, d’abord à Middlebury College dans le Vermont (1975-79), où il se spécialise en géologie et tectonique des plaques, puis à l’université de l’Arizona (1979-80), où il aborde la volcanologie et la télédétection par satellite. En 1978, il organise à Lyon, avec Albert Ducrocq, le premier rassemblement mondial d’astronautes et de cosmonautes.

 


Lorsque l’exploration de la Lune et de Mars s’interrompt dans les années 80, Charles Frankel se tourne vers la vulgarisation scientifique. Après un premier livre sur la géologie (Quatre Milliards d’Années d’Histoire de la Terre, 1980), il fonde Sirius Films et réalise pour France-3 et ARTE le documentaire Retour sur Terre (1991) auquel participent deux des astronautes qui ont marché sur la Lune : Pete Conrad et Harrison Schmitt.

 


Il écrit Les Volcans du Système Solaire chez Masson (1993), qui est également publié en anglais chez Cambridge University Press (1996). Défendant la thèse de la collision d’un astéroïde avec la Terre, il publie ensuite La Mort des dinosaures: l’hypothèse cosmique (Armand Colin, 1996) qui est réédité en livre de poche (1999, 2003) et en anglais chez Cambridge University Press. En 1999, il publie au Seuil La Vie sur Mars qui obtient en France le prix du livre d’Astronomie 2000.

 


En 2001, Charles Frankel est sélectionné par la Mars Society pour une simulation d’expédition martienne dans l’Arctique, en tant que géologue aux côtés du commandant Robert Zubrin. En novembre 2002, il participe à une nouvelle simulation martienne, cette fois en tant que commandant, dans le désert de l’Utah. Il participe également en 2004 au programme de télévision On a marché sur Mars, diffusé sur France 2 et la BBC, dans le rôle d’un astronaute explorant un volcan martien, en compagnie de la championne du monde d’escalade Catherine Destivelle.

 


En 2005, il publie un nouvel ouvrage de volcanologie planétaire, Worlds on Fire, chez Cambridge University Press, et depuis 2006 enseigne régulièrement la géologie spatiale à l’université de Middlebury aux Etats-Unis.

 


En 2007, il publie deux ouvrages : Terre de France, aux Editions du Seuil, sur l’histoire géologique de la France, et L’Homme sur Mars, aux éditions Dunod, sur les futurs vols pilotés vers la planète rouge.

 


En 2008, il participe à une nouvelle expédition dans l’Arctique avec la NASA, en tant que géologue dans une simulation de séjour sur la Lune. Il traduit et adapte Lune : la biographiée autorisée de D. Whitehouse (Dunod), et publie un nouveau livre sur la géologie : Vous Êtes ici ! Des clefs pour comprendre la Terre (Dunod).

 


En 2009, il commence à enseigner à Paris VII Diderot, publie au Seuil Dernières Nouvelles des Planètes, et participe à un programme Ushuaïa sur l’Islande, en compagnie de Nicolas Hulot (diffusé en mars 2010).

 


En septembre 2011 paraît son livre sur la géologie du vignoble français : Terre de Vignes (Éd du Seuil), avec une édition en langue anglaise chez Chicago University Press. En 2014, après deux ans de recherche sur les volcans, il publie Vins de Feu : à la découverte des terroirs des volcans célèbres (Dunod, 2014) qui obtient en 2015 le prix du meilleur livre sur les vignobles, décerné par l’Office International de la Vigne et du Vin. En 2016 il publie Extinctions : du dinosaure à l’homme (Éd du Seuil) sur les menaces qui planent sur la biosphère terrestre ; et Terre secrète : merveilles insolites de la planète (Dunod), co-écrit avec Patrick Baud ; en 2018, il publie L’Aventure Apollo : comment ils ont décroché la Lune (Dunod), et en 2021, Secrets et légendes de la Terre (Dunod).

 


Charles Frankel intervient à la télévision et à la radio pour parler de la géologie, de la planétologie et de la conquête spatiale (France 2, France 3, France 5, ARTE, LCI, France Info, France Inter, Europe N°1, RTL).

 

Détail
Thème
Sciences et techniques
Conférencier
Charles FRANKEL
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
06/12/2022 14h30
Lieu
Le Triskell à Pont-l'Abbé
Durée
02h00
Nombre de place
300