CONFÉRENCE-DÉBAT
Le Triskell, Pont-L’Abbé
"Napoléon III : des controverses à l’héritage"
par Gilbert NICOLAS-
Professeur des Universités honoraire (Histoire contemporaine) –
Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République (1848-1852) devient Napoléon III, empereur des Français, après le coup d’état de décembre 1851. Son règne de dix-huit années se termine par la défaite de 1870.
Détesté par Victor Hugo, qui le qualifie de « Napoléon le Petit », glorifié par Louis Pasteur, la personnalité de Napoléon III et son règne sont marqués par l’ambivalence.
La conférence, illustrée d’une quarantaine de tableaux et de photographies d’archives, s’efforcera de traiter la dimension politique du Second Empire avec ses contradictions. Elle évoquera également cette période d’accélération de la modernisation, dont témoignent le développement des chemins de fer, la rénovation urbaine, ainsi que les réformes de l’École. Venu en Bretagne en 1858, Napoléon III laisse un héritage économique, social et culturel non négligeable.
Gilbert NICOLAS, né à Rennes, instituteur d’Ille-et-Vilaine pendant dix ans, agrégé d’histoire (1979), professeur de lycée en Loire-Atlantique et en Ille-et-Vilaine, inspecteur-professeur à l’école normale de Rennes, il enseigne ensuite à l’Université Rennes 2 pendant 29 ans, ainsi qu’à l’IUFM de Bretagne, en tant que directeur d’études et président du Conseil scientifique et pédagogique (CSP).
Docteur de l’Université Paris IV-Sorbonne, maître de conférences, puis professeur des Universités, Gilbert Nicolas a consacré ses recherches à l’histoire de l’enseignement, au corps des instituteurs et à l’identité régionale en France et en Allemagne. Il est l’auteur de nombreux articles et d’une dizaine d’ouvrages dont deux sur le Second Empire (Belin, 2004 et PUR en 2012).