Les défis des jeunes agriculteurs bretons

Description

Thème : Les défis des jeunes agriculteurs bretons

1 - Le renouvellement en agriculture : Les principaux facteurs de changement au niveau des jeunes agriculteurs : restitution de l’enquête qualitative réalisée en 2016-2017. Données générales sur le renouvellement en agriculture.

2 - Etat des lieux de l’agriculture bretonne : idées reçues, spécificités : productions, structures, industries/coopératives, acteurs majeurs, atouts et faiblesses. Scénarios d'évolution, éléments de prospective, enjeux...

3 - Les défis de l'agriculture bretonne : économiques, techniques, environnementaux, sociaux, sociétaux, territoriaux, image et réputation, éthiques.Transitions et scénarios d'adaptation du ou des modèle(s).

 


L'intervenant : Rémi MER

Fils de paysan du Finistère, ingénieur agronome (Agrocampus Rennes,1983).

Activité professionnelle : formateur, responsable d’organisme de promotion rurale à Rennes, puis directeur de la communication à la Chambre d’Agriculture de Loire-Atlantique. A partir de 2003, consultant indépendant pour des missions auprès d’organisations agricoles, de collectivités territoriales ou d’organismes scientifiques et de ministères.

Journaliste spécialisé pendant 12 ans, et collaborateur de nombreuses revues professionnelles et académiques sur les crises sanitaires, le développement durable, la communication, les relations entre agriculture et société...

Détail
Thème
Économie et Société
Conférencier
Rémi MER
Prix
Gratuit pour les adhérents
Prix (non adhérents)
0 € (la conférence est donc ouverte aux non adhérents)
Date de la session
13/10/2020 14h30
Lieu de la session
Salle Cap Caval à Penmarc'h
Durée
02h00
Nombre de place
300