Comment le protestantisme et le puritanisme ont structuré la culture et les mentalités aux USA

Description

Les « Pilgrim fathers » (pères pèlerins) sont parmi les premiers colons anglais arrivés en Amérique en 1620 à bord du Mayflower, avec dit-on une bible dans une main et un fusil dans l’autre. Ils ont comparé leur traversée à celle de Moïse, l’Atlantique était leur mer rouge. Ils ont vécu leur voyage comme une prédestination divine pour faire régner la justice dans ce nouveau monde. Voilà le point de départ de l’influence protestante et puritaine sur fond de destinée manifeste.

Après avoir rappelé la naissance et les spécificités du protestantisme, de l’Anglicanisme et du puritanisme, nous expliquons comment cette influence initiale a contribué à façonner la matrice culturelle Etats-Uniennes.

Nous en présentons les composantes : mythes fondateurs ; WASP société, individualisme ; patriotisme ; démocratie ; narcissisme…….

Nous montrons comment ces caractéristiques marquent encore aujourd’hui la société Etats-Unienne et permettent de comprendre notamment les ressorts de sa politique étrangère.

Cette conférence est également l’occasion de redécouvrir Alexis de Tocqueville et de pointer ce qu’il avait parfaitement identifié, mais aussi ce qu’il n’avait pas vu ou compris.

Détail
Thème
Civilisation
Conférencier
Marc-Alphonse FORGET
Prix
Gratuit pour les adhérents
Prix (non adhérents)
0 € (la conférence est donc ouverte aux non adhérents)
Date
10/03/2020 14h30
Lieu
Salle Cap Caval Penmarc'h
Durée
02h00
Nombre de place
350